lundi 10 mars 2008

L'Atlantide de l'Antartique?

Bonjour tout le monde,

une amie vient de me faire part d'une découverte tout à fait surprenante et je ne pouvais pas me permettre de ne pas vous en parler. Un écosystème inconnu vient d'être découvert sous une couche de glace dans l'Antarctique! Cet écosystème regrouperait des organismes nouveaux qui se seraient adaptés à ces conditions particulières. La découverte a été faite grâce au morcellement de la calotte glacière qui, en raison des changements climatiques, se désagrège de plus en plus.

Le fait que l'on découvre encore des organismes nouveaux dans certaines parties du globe est intéressant en soi, mais que l'on découvre un écosystème entier et de cet ampleur relève carrément de la science fiction! Malheureusement, il est fort probable que, maintenant qu'il est ouvert, cet écosystème subira le parasitage de d'autres espèces mieux adaptées aux nouvelles conditions. La possible perte de ce patrimoine marin est désolante et cela nous montre à quel point les conditions climatiques sont importantes au maintien de l'équilibre naturel. Nous commençons déjà à voir les conséquences du réchauffement climatique. Devrons-nous attendre que d'autres pertes surviennent avant de prendre ce phénomène au sérieux et d'agir?

Juste à titre informatif, l'Atlantide est une île mythique qui aurait été engloutie par les eaux. Elle a été longtemps le rêve d'explorateurs et l'assise de plusieurs mythes.