jeudi 28 février 2008

Noé est mieux d'être bien habillé....

Bonjour à tous,

imaginez-vous demain matin, un météorite détruit complètement le continent Australien! Nous venons de perdre non pas seulement un continent, mais une partie de notre histoire autant évolutive que géologique ou biologique! Vous me direz que certains membres de la faune ne seront pas nécessairement exterminés puisqu'il y a des réserves fauniques et vous aurez raison! Mais quand est-il de la flore? Pouvons-nous prendre la chance de perdre une biodiversité qui est susceptible d'être en lien avec des membres des écosystèmes voisins. Les dangers de chamboulements des chaînes alimentaires est très grand et la perte d'un tel patrimoine serait désastreux pour l'ensemble de l'environnement terrestre.

En me baladant sur le web, j'ai pu prendre connaissance d'un programme gouvernemental fascinant. Saviez-vous que des banques de semences étaient éparpillés un peu partout sur la Terre? La Norvège vient d'ailleurs d'achever le financement d'une de ces banques qui sera située, tenez-vous bien, dans un Archipel de l'Arctique! Une véritable forteresse ou, pour reprendre les termes de l'auteur de Radio-Canada, «une arche de Noé moderne» veillant à assurer la pérennité des semences de tous les peuples. Pourquoi l'Arctique? La question est plutôt: pourquoi pas l'Arctique! La sécurité est beaucoup plus facile à assurer dans cet endroit désertique et les températures peu clémentes ont le bénéfice d'assurer de bonnes conditions de conservation. Je vous invite à lire l'article et je conclurai en disant que les efforts des gouvernements et des groupes sociaux ne font pas toujours la manchette dans les médias lorsqu'il s'agit de bons coûts, à nous de répandre l'espérance....

lundi 25 février 2008

Le début d'une épopée

Salut à tous!!!

Comme plusieurs le savent déjà, je devrai faire face à mon destin dans un petit peu plus qu'un mois à un endroit sacré nommé Bellegarde. C'est en Saskatchewan que j'irai faire valoir mes connaissances ainsi que mon aptitude à enseigner.

J'ai reçu ma première lettre de mon enseignant associé. Je devrai enseigner dans des classes à deux niveaux:
-7-8e (13 étudiants) les solutions
-9-10 (16 étudiants) l'utilisation de l'électricité
-11-12 (9 étudiants) organisation de l'écologie
-11-12 (9 étudiants ) chimie

OUF! tout un programme non??? Personnellement, je suis ravi d'avoir une aussi grande variété de contenu ainsi que d'étudiant. En tout cas, je vous tiendrez au courant des dernières nouvelles sur ce projet ainsi que sur mon expérience. Avec ce blog, je pourrai alors vous faire vivre mes péripéties tout en restant dans le confort de votre maison.

Si vous avez des questions, commentaires ou du matériel didactique à partager, vous n'avez qu'à me réécrire!

Salut !!!

Nicolas Indiana

PS: Voici le site de la division scolaire fransaskoise, allez-y faire un tour. La chanson à notamment fait sourire Marie-Claude