J'ai déjà commencé à élaborer un projet dans le cours de biologie. Mon enseignant, Mr Gravel, m'a demandé de préparer un projet sur les glaciations. Voici mon idée...
apprentissage par projet, coopération et apprentissage par les pairs, partage d'information + expertise
But
-recréer d'une façon originales les différentes glaciations à travers les âges. Faire ressortir le territoire où la glaciation s'est produise, contexte faune et flore et faire ressortir les faits interessants que vous avez trouvés. Soyez créatif! Surprenez moi!
Étape 1:
-recherche en groupe, partage des informations et faire ressortir les éléments originaux et intéressants à partager.
Étape 2
-plan du projet
Étape 3
-Faire approuver votre projet + création
Étape 4:
faire un document synthèse distribué à tous les étudiants
Étape 5
Présentation du projet + Autoévaluation et évaluation par les pairs
Équipe #1 : glaciation du néoprotérozoïque (ère précambien) + contexte de la terre primitive
document du cours notre planète offert
Équipe #2 : glaciation le biber, le doneau, le gunz (néozoïque de -1.9 milliard à glaciation loben) soit pléistocène et holocène (évolution ) + les causes des glaciations
document notre planète offert
Équipe #3: le petit âge de glace (médiéval)+ le réchauffement de la planète (causes et conséquences) + prochaine glaciation
Qu'en pensez-vous!!!!
Sur ce, je vais continuer de faire mes bagages... et oui toujours à la dernière minute!
Nicobalt le cannibal!
4 commentaires:
Allo Nicolas,
à l'heure actuelle tu dois être parti pour ton périple alors avant tout, je te souhaite bonne chance!
Pour ce qui est de ton activité, ça me semble être une excellente idée et ça me rend quasiment nostalgique des cours de didactique.
Bon stage!!!!
Marie-Claude
J'espère que ton voyage s'est bien déroulé et que tu n'est pas trop dépaysé!
Ton projet est intéressant et saura certainement susciter l'intérêt de tes élèves, belle idée!!!
Tiens-nous au courant et surtout...Fais attention à toi! (une vraie mère!!!)
Projet intéressant, mais qui nécessitera beaucoup de temps.
Je suggère d'établir dès le départ les critères d'évaluation et de les présenter aux apprenants. Créer des attentes précises chez vos apprenants orientera les processus de l'attention et les aidera à se centrer sur les bons éléments.
De la même façon, si vous pouviez prévoir les "éléments obligatoires"... Je fait ici référence aux éléments de contenus qui doivent absolument se retrouver dans les 3 projets. Ça aiderait les apprenants à ne pas se perdre. Sans les prendre par la mains comme des bébés, il y a moyen d'orienter leurs travaux et de s'assurer qu'ils seront comparables. De plus, cela permettra de s'assurer qu'il y a une certaine continuité dans les projets. Après tout, ces périodes se suivent dans le temps.
Bon stage!
PAt :-)
Enregistrer un commentaire