lundi 18 février 2008

Solutions inusitées au réchauffement climatique!

18 février 2008, nous sommes au Québec, plus précisément au Saguenay, et à l'extérieur il fait 10 C! Oui vous avez bien lu! Il fait 10 C!!!! Très étonnant pour un endroit où, habituellement, la température à cette prériode de l'année se situe sous la barre de zéro. Il n'y a pas de doute, la planète et le climat sont en changement!



Je ne veux pas vous parler ici du réchauffement de la planète en tant que tel, mais plutôt de certaines solutions avancées pour palier ce problème. Effectivement, les dernières décenies ont été marquées par l'apparition de la géoingénierie qui est en fait l'utilisation de la technologie afin de modeler le climat. Approche très intéressante, mais extrêmement dangereuse. Je vous invite à lire un texte sur le site cdurable.info. Vous y trouverez beaucoup d'informations sur cette ''nouvelle'' approche. Je suis d'avis qu'il faut en prendre et en laisser sur certaines spéculations faites dans cet article. Il n'en reste pas moins qu'il est intéressant de voir à quel point l'homme a maintenant un contrôle sur tout ce qui l'entoure. Je trouve d'ailleurs que la géoingénierie pourrait très bien être une notion que l'on pourrait aborder en classe pour placer les élèves devant un dilemne éthique. N'y a-t-il pas ici un beau lien pour démarrer une activité multidisciplinaire avec univers social?



J'aimerais bien avoir vos commentaires par rapport à ce site et surtout par rapport aux informations qui y sont publiées. Pour ceux que ça intéresse, il y a un article semblable qui a paru dans le Journal de Québec du 17 février.



-Marie-Claude

3 commentaires:

Bass a dit…

Moi j'ai une idée messieurs et mesdames les scientifiques... On pose une chauferette géante en hiver pis un gros congélateur en été... Comme ça, le monde va arrêter de dire: Y fait chaud hein!!! Y fait frette hein!!! Bahahaha!!! ;)

Sérieux, on oublie de remercier Sébastien Simard, qui a parlé de l'article du 17 février à Marie-Claude... Hihihihi!!! ;)

Seb,
Bella CiaO!!! ;)

pgiroux a dit…

Je remarque que vous publiez tous sous le pseudo de scientics et signez vos noms à la fin... Votre moteur de blogue permet d'avoir trois compte différent pour le même blogue! Venez me rencontrer au début ou à la fin d'un cours. On arrangera ça!

Anonyme a dit…

il faut trouver des solution vite vite vite et tré tré tré tré tré tré vittttttttttte la planéte est en alerte rouge et tré rouge