mardi 19 février 2008

Un moyen d'éviter la poussière de craie

Petite mise en situation. J'héberge présentement une enseignante française dans le cadre d'un échange interculturel. Nous discutons notamment des différences entre le système français et le système québécois. Pendant une de nos discussions, elle me présente un outil pédagogique qui fait peu à peu son entrée dans le milieu scolaire français, soit le TBI.

Il s'agit d'un Tableau Blanc Interactif. C'est un mélange entre un ordinateur, un écran tactile et de la vidéoprojection. C'est l'interaction entre l'individu et l'écran qui sert de commande à l'ordinateur. Ainsi, un enseignant peut travailler ou présenter une tâche devant un groupe de gens. On peut y dessiner, déplacer des objets, faire des rotations et recréer divers phénomènes de toutes sortes. Comme une image vaut mille mots et qu'un vidéo présente 24 images secondes, je vous propose de voir le TBI en action!!! En passant, avec ce tableau, on risque de ne plus se faire reprocher de faire grincher des dents les étudiants avec notre craie.

Vidéo sur le TBI

En passant, si vous êtes curieux, l'UQAC possède un TBI et il devrait le rendre accessible à la didactèque.

Nicolas

2 commentaires:

kiriane a dit…

C'est super ce tableau. Nous en possédons un à l'école où je suis et il n'a pas de limite!!

Bass a dit…

Eh ben!!! Assez hallucinant ce tableau... J'ai vu le vidéo sur You Tube... Ça permet plusieurs choses pour les scientifiques... Lâchez pas!!! Il est intéressant votre blog... ;)

Seb,
Bella CiaO!!! ;)